Bureau bibliothèque Château de Rosanbo
Pictogramme Histoire

Histoire

"Voici, en images, quelques-uns des grands moments de la prestigieuse histoire du château de Rosanbo en Bretagne et de la famille qui le possède depuis des siècles : les marquis de Rosanbo. Les représentants illustres de cette famille jalonnent l’histoire de France..."
(extrait du livre de Daniel Morvan)

Rosanbo signifie “tertre sur le Bô”, le château fut construit en 1500 par la famille Coskaër. Il est habité par la même famille depuis le XIVe siècle. L’embellissement du château fut entrepris au cours du XVIIe siècle. Vers 1735, les travaux sont confiés à l’architecte Louis Joubert Architecte du Roi.

Château de Rosanbo
La cuisine du Château de Rosanbo

Vous pourrez visiter la salle bretonne et son mobilier du Trégor, la cuisine, la salle à manger et sa magnifique vaisselle de Gien, la bibliothèque aux 8000 livres de Claude Le Peletier, Ministre des Finances de Louis XIV.

En 1910, les jardins sont redessinés par Achille Duchêne, paysagiste renommé du XIXe siècle.
Le parc est composé de salles de verdures et d’une charmille taillée en cerceau de 2,5 kilomètres.

Le Château de Rosanbo donnant sur la fontaine
Portrait Claude Le Peletier

Claude Le Peletier

En 1688 Geneviève de Coskaër de Rosanbo, unique héritière de la terre de Rosanbo, épouse Louis II Le Peletier (1662-1730), président à mortier au parlement de Paris, fils de Claude Le Peletier (1631-1711), ancien prévôt des marchands de Paris. Louis XIV les autorise à relever le nom de Rosanbo.

En 1794, les Rosanbo, leur fille Aline, son mari Jean-Baptiste de Chateaubriand, frère ainé de l’écrivain, avec Antoinette de Lamoignon de Malesherbes épouse Rosanbo, fille de Malesherbes Ministre de Louis XVI, sont guillotinés. Du fait de son jeune âge, leur fils Louis est rescapé de la guillotine.

Alain, Marquis de Rosanbo, ouvre le château au public en 1958.

Portrait Malesherbes

Malesherbes

Portrait Claude Le Peletier

Maréchal de Vauban

À travers les pièces sont évoquées les figures des membres illustres de la famille Rosanbo : Claude Le Peletier, successeur de Colbert, le Maréchal de Vauban, Malesherbes, Jean Baptiste de Châteaubriand, Hervé Tocqueville.

En 2007, Alain, marquis de Rosanbo, crée la fondation Alain de Rosanbo, qui est reconnue d’utilité publique en 2011. À la mort d’Alain de Rosanbo le 7 février 2016, son épouse Francesca Marquise de Rosanbo perpétue son oeuvre et sa mémoire.

Liste des fonds microfilms déposés aux archives nationales

  • 259 AP (173 Mi) Fonds Rosanbo, fonds Le Peletier.
  • 260 AP et 261 AP (155 Mi et 161 Mi) Fonds Rosanbo, fonds Vauban I et II.
  • 262 AP (174 Mi) Fonds Rosanbo, fonds d’Aunay.
  • 263 AP (162Mi) Fonds Rosanbo, fonds Lamoignon Malesherbes.